Le BINUH révèle une augmentation de 14 % des victimes de violences au second trimestre de 2023
Le Bureau Intégré des Nations-Unies en Haïti (BINUH) a rapporté une augmentation alarmante de la violence au cours du second trimestre de 2023, avec plus de 1860 victimes de meurtres, de blessures et d’enlèvements signalés dans tout le pays. Cette statistique représente une augmentation de 14 % par rapport au trimestre précédent.
Les gangs armés, en particulier dans la région métropolitaine, sont de plus en plus agressifs, exacerbant le calvaire de la population haïtienne. Les actes criminels, notamment les assassinats, les enlèvements et même les viols, sont devenus monnaie courante, plongeant les résidents de divers quartiers urbains et des villes provinciales dans un climat d’insécurité insoutenable.
Le BINUH, dirigé par Isabelle Maria Salvador, a souligné que cette hausse de la violence était particulièrement préoccupante. Il est à noter que cette période de violence accrue a suivi le mouvement “Bwa Kale” initié par certains membres de la population, ce qui a peut-être provoqué une réaction violente des gangs armés, renforçant ainsi leur présence et leur puissance sur le terrain.
La situation reste critique, mettant en danger la vie quotidienne des Haïtiens et exigeant des mesures urgentes pour restaurer la sécurité et l’ordre public.