Invasion Radio TV

La délégation de la CARICOM quitte Haïti sans accord malgré des tentatives de médiation

La délégation de la CARICOM quitte Haïti sans accord malgré des tentatives de médiation

La délégation de la CARICOM a quitté le pays comme prévu le dimanche 10 septembre 2023, mettant ainsi fin à sa mission. Malgré les dernières tentatives visant à trouver un accord entre les signataires de la Déclaration de Kingston et le groupe du 21 Décembre, les émetteurs se répartissent sans avoir pu parvenir à un consensus.

De nombreux observateurs estiment que les efforts de la Communauté Caribéenne visant à faciliter un accord entre les acteurs politiques haïtiens sont perçus comme une perte de temps, voire comme une « mascarade ». Depuis leur arrivée sur le territoire national le 4 septembre dernier, huit personnalités éminentes déléguées par l’organisation régionale caribéenne ont tenté de réunir les protagonistes de la scène politique afin de trouver des solutions communes à la crise multidimensionnelle qui affecte le pays.

Des discussions ont eu lieu avec le Premier ministre par intérim, Ariel Henry, les membres du Haut Conseil de Transition (HCT), et finalement une rencontre entre les Signataires de la Déclaration de Kingston et ceux de l’Accord du 21 Décembre. Cette dernière rencontre, prévue pour jeudi, avait été rapportée en raison de désaccords persistants. Les deux groupes avaient des positions diamétralement opposées, l’un insistant sur le départ du Premier ministre tout en exigeant sa présence, et l’autre rejetant catégoriquement cette proposition et préconisant plutôt la formation d’un gouvernement d’unité nationale.

Jeudi et vendredi n’ont pas abouti à un accord, et les deux parties ont finalement accepté de se rencontrer le samedi, à la veille du départ de la délégation de la CARICOM. Malgré les efforts tenaces de cette dernière, aucune entente n’a pu être conclue.

Toutefois, selon des sources proches des négociations, citées par Radio Métronome, une dernière tentative sera faite le mardi suivant à la Nonciature Apostolique. La délégation de la Communauté Caribéenne participera à cette médiation par visioconférence.

invasionradiotv

invasionradiotv