Les Nations Unies envisagent une coopération avec les Forces Armées d’Haïti pour lutter contre l’insécurité
L’Organisation des Nations Unies (ONU) explore la possibilité de collaborer avec les Forces Armées d’Haïti pour trouver une solution au problème de l’insécurité qui sévit en Haïti, selon les informations rapportées par le journal dominicain Listin Diario lors d’un forum tenu à Buenos-Aires le mardi 12 septembre 2023, portant sur les missions de maintien de la paix.
Lors de cet événement, le ministre argentin de la Défense, Jorge Taiana, a déclaré que les Nations Unies envisagent sérieusement de prendre une décision en collaboration avec le gouvernement haïtien en vue de fournir une assistance à l’Armée d’Haïti. Cette coopération pourrait inclure la formation des forces armées locales pour les aider à faire face à la montée de l’insécurité dans le pays.
Le ministre argentin a souligné que la décision finale devrait être prise en étroite consultation avec les autorités haïtiennes, en particulier avec le ministre de la Défense d’Haïti, Enold Joseph, qui était également présent à la réunion. Il a été noté que toute action entreprise doit respecter la souveraineté et les lois haïtiennes.
Cette démarche de l’ONU met en évidence l’ampleur de la crise de sécurité en Haïti et la nécessité d’une réponse internationale coordonnée pour aider le pays à faire face à cette situation. Les détails de cette éventuelle coopération restent à être précisés, mais il est clair que les Nations Unies cherchent des moyens de contribuer à la stabilité et à la sécurité en Haïti.