Ligues des nations : Encore un nul pour Haiti
Avec l’aide d’un Louicius Don Deedson bien inspiré, Haiti a pu engranger le point du match nul(2-2) devant la Jamaïque, sur la pelouse de national stadium independence park, ce mardi 12 septembre. Poutant les protégés de Calderon ont trouve des occasions qui pouvaient changer le cours des choses.
La malédiction du nul contre Cuba(0-0) semble obstruer la voie du succès aux grénadiers. Pour sa deuxième sortie dans la ligue des nations de la CONCACAF, l’équipe nationale haitienne n’a pas apaisé la soif de voictoire des supporteurs. Elle n’a enregistré qu’un match nul face à la Jamaïque, au national stadium independence park, ce mardi 12 septembre grâce à un Louicius Don Deedson des grands jours. Cependant, l’issue du match aurait pu être en faveur d’Haïti, n’était ce pas la gaucherie de certains joueurs qui ont raté des occasions de but manifestes.
Le réalisme des protégés de Gabrie Pellegrino Calderon semble atteindre son apogée dans le premier quart heure de la rencontre. Sans pour autant controler le rythme du jeu, les Haitiens ont su profiter des deux occasions de but qui se sont offert a eux avec un Don Deedson, doublement butteur, en état de grace. Lancé en profondeur, légèrement côté gauche, Louicius Don Deedson a pris de vitesse le defenseur jamaïcain, Damion Lowe et a conclu en beauté face au portier jamaïcain, Andtre Blake (11′). Servi a nouveau par Mondy Prunier, le natif de tabarre a doublé la mise pour les siens (14′). Avec ces deux buts, Haïti se hissait provisoiremenent à la tête du classement avec 4 points. IL suffit de conserver la score pour s’y installer définitivement. Puisque la victoire de Cuba au detriment de suriname (1-0 )n’affecterait pas celle d’Haïti qui aurait une meilleure différence de but (+2). A la mi-temps, le score était inchangé en faveur des bleus et rouges qui se voyaient déjà sur la voie de la triomphe.
Au retour des vestiaires, est venu le temps des Jamaïcains qui ont bénéficié du comportement attentiste des Hommes de Calderon pour réduire l’écart sur une frappe de Gray, deviée au fond des fillets par le capitaine haïtien, Ricardo ARDE (51′). En abandonnant le jeu aux raggae boyz, la bande a Calderon finit par concéder un pénalty transformé par le milieux terrain de fulham, Bobby Decordova-reid(83′). Encore le dur a cuir, Ricardo ARDE est a l’origine du but égalisateur ( 2-2). Alorsque les grénadiers subissaient la loi jamaïcaine, ils surveillaient des occasions de contre attaques qu’ils ont mal exploitées.
Malgré la possession à outrance des compatriotes de Bob Maley, les Haïtiens sont parvenus quand même à se procurer pas mal d’occasions qui auraient pu changer le destin du match. Car, être dominateur ou avoir la possession du ballon n’assure pas necessairement la sécurité défensive à une équipe.