Invasion Radio TV

La Cour de Justice Européenne autorise la Super League : Les clubs ambitieux obtiennt gain de cause

La Cour de Justice Européenne autorise la Super League : Les clubs ambitieux obtiennt gain de cause

La Cour de Justice Européenne (CJCE) a confirmé, jeudi 21 décembre 2023, que ni l’UEFA ni la FIFA ne peuvent imposer de sanctions aux clubs qui participent à des compétitions alternatives, donnant ainsi le feu vert au projet ambitieux de la Super League. Des clubs tels que le Real Madrid et le FC Barcelone, fervents défenseurs de cette idée, voient leurs efforts récompensés.

En réaction, l’UEFA a noté la décision de la CJCE mais a souligné qu’il ne s’agit pas d’une autorisation ou d’une validation de la Super League. L’instance européenne du football a précisé que cette décision résulte d’une lacune qui a été reconnue et résolue en juin 2022.

De son côté, le président du Real Madrid, Florentino Peres, a salué la « bonne » décision de la Cour de Justice Européenne, affirmant que la victoire de la Super League est une victoire pour le football, les supporters et la liberté. Il a déclaré que le football ne sera plus jamais un monopole.

Malgré cette victoire pour la Super League, la Ligue espagnole a continué de dénoncer le projet, le qualifiant de modèle égoïste et élitiste, soulignant que tout format non totalement ouvert via les ligues nationales est un modèle fermé.

Les clubs comme le Real Madrid et le FC Barcelone, en tant que membres fondateurs de la Super League, sont maintenant éligibles pour recevoir une prime de fidélité d’un milliard d’euros chacun. Le nouveau projet de Super League, prévu pour la saison 2025-2026, sera une ligue ouverte basée sur le mérite sportif, avec plusieurs divisions et un total de 60 à 80 clubs participants, chacun devant disputer un minimum de 14 matches.

invasionradiotv

invasionradiotv