Le président dominicain aborder la crise du canal de la rivière Massacre aux Nations Unies
Le président dominicain, Luis Abinader, s’apprête à se rendre aux États-Unis ce dimanche pour participer à la 78e Assemblée générale des Nations-Unies à New York, qui se tiendra du 19 au 23 septembre. Lors de cet événement international, il prévoit d’aborder plusieurs sujets, notamment le désaccord avec Haïti concernant la construction d’une prise sur la rivière Massacre, un projet qui a récemment conduit à la fermeture de la frontière entre les deux pays.
La presse dominicaine rapporte que Luis Abinader profitera de cette tribune pour exposer la crise générée par la construction du canal sur la rivière Massacre et les tensions diplomatiques qui en ont résulté. Il a déjà identifié neuf personnalités haïtiennes qu’il qualifie d’« agitateurs » et qui soutiennent la construction du canal. Ces citoyens haïtiens se voient désormais interdits d’entrée en République dominicaine.
Lors d’une intervention à Cuba hier vendredi, Abinader a suggéré que le groupe responsable de la construction du canal était composé d’anarchistes cherchant à déstabiliser le gouvernement. Cette déclaration fait suite à la position affirmée par le Premier ministre haïtien Ariel Henry, qui a souligné qu’Haïti avait le droit de mener ce projet et a interdit l’entrée de neuf personnes en République dominicaine en raison de leur soutien à la construction du canal.
Le président dominicain prendra la parole lors de l’Assemblée générale des Nations Unies le mercredi 20 septembre, où il aura l’occasion de présenter sa perspective sur cette crise et d’expliquer la position de la République dominicaine.