Antony Blinken appel à une exception humanitaire dans le conflit Haïti-République Dominicaine
Lors d’une réunion qui s’est tenue le vendredi 22 septembre 2023 à New York pour discuter de la situation sécuritaire en Haïti, le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken, a exhorté les parties impliquées dans le conflit diplomatique entre Haïti et la République Dominicaine à créer une exception humanitaire permettant la livraison de denrées alimentaires et de fournitures médicales.
La fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériennes par les autorités dominicaines en réponse aux travaux de construction du canal sur la rivière Massacre a suscité de vives inquiétudes parmi les dirigeants du monde entier. Lors de la réunion “Répondre à l’urgence de la situation sécuritaire en Haïti”, qui s’est tenue en marge de la 78e Assemblée générale des Nations Unies à New York, Antony Blinken a commenté la tension diplomatique entre les deux pays partageant l ‘île d’Haïti.
Le haut fonctionnaire américain a souligné que malgré la gravité du conflit provoqué par la construction du canal sur la rivière Massacre, les deux parties en conflit devraient trouver un terrain d’entente pour créer un couloir humanitaire à la frontière haïtiano-dominicaine. Selon Antony Blinken, cela faciliterait la libre circulation de l’aide humanitaire, notamment des denrées alimentaires et des fournitures médicales. Cette aide, qui est actuellement stockée en territoire dominicain mais destinée à Haïti, devrait être acheminée vers le pays au moment opportun.
La frontière entre Haïti et la République dominicaine est fermée depuis plus d’une semaine, paralysant ainsi toutes les activités entre les deux nations. Alors que les Haïtiens poursuivent les travaux de construction du canal sur la rivière Massacre pour irriguer 3000 hectares de terres agricoles dans la plaine de Maribahoux, les autorités dominicaines insistent pour que les travaux de canalisation soient suspendus. Cette initiative d’Antony Blinken vise à apaiser les tensions et à garantir que l’aide humanitaire atteigne les Haïtiens dans le besoin malgré le conflit en cours.