Démolition des cahutes frontalières : Les autorités de Fond Parisien appellent à la construction d’un marché public moderne
Depuis le dimanche 8 octobre, les autorités municipales de Fond Parisien et des organisations de la société civile locales ont entrepris une opération de démolition des cahutes situées le long de la frontière haïtiano-dominicaine, au niveau du point frontalier de Malpasse. Ces petites structures étaient couramment utilisées par les petits détaillants haïtiens pour leurs activités commerciales.
L’objectif de cette action était de nettoyer complètement la zone, mettant ainsi fin à l’image négative qu’elle projetait sur la ville dominicaine de Jimani, située de l’autre côté de la frontière. Les initiateurs de cette démarche plaident pour la construction d’un marché public moderne dans la région, remplaçant ainsi les cahutes démolies.
Cependant, cette initiative a également été motivée par la crise diplomatique qui sévit entre les deux pays depuis que les autorités dominicaines se sont opposées à la construction d’un canal d’irrigation par les Haïtiens sur une rivière frontalière dans le Nord-Est d’Haïti. Les Dominicains avaient argumenté que Haïti avait violé des accords bilatéraux, car la République Dominicaine avait déjà construit douze structures utilisant 70 % du débit de cette rivière. L’Ambassadeur d’Haïti à l’Organisation des États Américains (OEA), Léon Charles, avait mis en lumière ces préoccupations.
Dans le contexte de ces développements, les autorités de Fond Parisien ont décidé de fermer temporairement la frontière, en attendant une résolution à cette crise frontalière avec la République Dominicaine. La construction d’un marché public moderne semble être un pas vers une solution à long terme, tant pour les besoins économiques locaux que pour apaiser les tensions frontalières.