Invasion Radio TV

Le Président dominicain conteste les allégations de trafic d’armes vers Haïti »

Le Président dominicain conteste les allégations de trafic d’armes vers Haïti »

Lors de sa conférence de presse hebdomadaire du lundi 23 octobre 2023, le Président dominicain Luis Abinader a vivement contesté le rapport du Groupe d’experts des Nations-Unies, qui suggère que des armes illégales proviennent de la République dominicaine pour être acheminées en Haïti.

Les allégations de ce rapport de 158 pages, remis au Comité des Sanctions de l’ONU, affirment que la majorité des armes circulant illégalement en Haïti ont pour origine la République dominicaine. Le Président Abinader a réagi promptement en démentant ces accusations, les qualifiant de « totalement fausses. »

Lors de cette réunion avec la presse, connue sous le nom de « La Semanal » et tenue chaque lundi au Palais National, le Chef d’État dominicain a souligné que les armes de son pays sont « sept fois plus chères » que celles en Haïti. Cette affirmation implique que les trafiquants haïtiens ne pourraient pas acquérir ces armes pour les revendre à un prix dérisoire sur leur territoire.

Il est à noter que le rapport du Groupe d’experts des Nations-Unies, publié le jeudi 19 octobre précédent, a mis en évidence que la majorité des armes à feu et des munitions en circulation en Haïti sont fabriquées ou achetées aux États-Unis et qu’elles arrivent dans le pays directement depuis les États-Unis ou par l’intermédiaire de la République dominicaine. Cette question reste un sujet de préoccupation majeur pour la région.

invasionradiotv

invasionradiotv