Les autorités américaines ont mis en garde ceux qui facilitent l’immigration vers les Etats Unis par le Nicaragua
Le Sous-secrétaire d’État américain pour l’hémisphère occidental, Brian Nichols, a exprimé des inquiétudes quant à l’augmentation spectaculaire des vols charters à destination du Nicaragua, organisés pour faciliter la migration irrégulière de Haïtiens et Cubains vers les États-Unis. Il a annoncé que des mesures seraient prises pour identifier et sanctionner les responsables de cette activité.
La tendance croissante des vols charters vers le Nicaragua, utilisés par des migrants en provenance de Haïti et de Cuba pour atteindre les États-Unis via l’Amérique centrale, suscite des préoccupations au sein de l’administration Biden. Brian Nichols a condamné cette voie migratoire en pleine expansion à travers l’Amérique du Sud et les Caraïbes, tout en soulignant la volonté des autorités américaines de prendre des mesures contre ceux qui organisent ces vols charters.
“Je suis préoccupé par les informations faisant état d’une augmentation spectaculaire du nombre de vols charters à destination du Nicaragua qui facilitent la migration irrégulière depuis Cuba et ailleurs vers les États-Unis. Personne ne devrait profiter du désespoir des migrants vulnérables, que ce soient les “passeurs”, les entreprises privées, les agents publics ou les gouvernements”, a déclaré M. Nichols.
Eric Stromayer, Chargé d’affaires de l’ambassade américaine en Haïti, avait déjà mis en garde la semaine précédente contre l’utilisation de cette voie migratoire terrestre via l’Amérique centrale. Il avait prévenu que ceux qui l’emprunteraient risqueraient de perdre toute possibilité d’accès légal au territoire américain.