33 millions de dollars des États-Unis pour lutter contre la crise alimentaire dans les écoles haïtiennes
Face à la crise alimentaire qui prévaut en Haïti, l’Ambassade des États-Unis à Port-au-Prince a pris des mesures significatives pour soutenir le Programme Alimentaire Mondial (PAM). Une somme substantielle de 33 millions de dollars, accordée par le Département américain de l’Agriculture, sera dédiée au financement de repas chauds pour les écoliers haïtiens du Nord et du Nord-Est au cours des quatre prochaines années.
La crise alimentaire, touchant également les écoles, a suscité des préoccupations, surtout avec la régression de l’aide humanitaire dans ce domaine. Le PAM, jouant un rôle crucial dans l’alimentation scolaire, a lancé des appels pressants aux acteurs internationaux pour une intervention rapide. La réponse est venue du gouvernement américain, qui, par le biais de son ambassade, a alloué cette somme considérable au PAM.
Le communiqué publié lundi 13 novembre 2023 précise que ce financement, provenant du programme international d’alimentation pour l’éducation et la nutrition infantile, permettra de fournir des repas chauds à environ 75 000 élèves haïtiens du préscolaire et du primaire dans les départements du Nord et du Nord-Est entre 2024 et 2028. Un geste qui offre un rayon d’espoir dans un contexte où l’accès à une alimentation adéquate est une nécessité cruciale pour la jeunesse haïtienne.