Restrictions de visas contre les organisateurs de vols vers le Nicaragua : Les autorités américaines durcissent le ton
Les autorités américaines ont intensifié leurs mesures contre les flux migratoires en provenance d’Haïti, en annonçant, ce mardi 21 novembre 2023, des restrictions de visas à l’encontre des organisateurs de vols charters à destination du Nicaragua. Cette décision intervient quelques semaines après les avertissements du chargé d’affaires de l’ambassade américaine en Haïti, Eric Stromayer, mettant en garde les personnalités impliquées dans l’organisation de la migration des Haïtiens vers ce pays d’Amérique centrale.
Le Département d’État américain a précisé que ces restrictions de visas s’appliqueront aux propriétaires et aux hauts fonctionnaires des sociétés ou agences en Haïti qui proposent des voyages vers le Nicaragua, une étape de plus dans le parcours de milliers de jeunes Haïtiens cherchant à atteindre la frontière américano-mexicaine.
L’administration américaine a exhorté les migrants haïtiens, cubains, et d’autres nationalités à privilégier les voies sûres et légales pour atteindre les États-Unis. Cette mesure vise à dissuader les voyages non réglementés et à faire face à la pression croissante à la frontière américano-mexicaine.
Malgré les avertissements et les mesures prises, de nombreux Haïtiens, aspirant à améliorer leurs conditions de vie, continuent de voir le Nicaragua comme une étape transitoire incontournable dans leur quête du rêve américain, prêts à prendre tous les risques pour parvenir à atteindre le sol américain.