La CARICOM dévoile un projet de transition pour résoudre la crise en Haïti
Le Groupe des Personnalités Éminentes de la Communauté Caribéenne (GPE) a tenu sa promesse en présentant, mercredi 22 novembre 2023, un “Projet cadre de Transition” aux divers acteurs impliqués dans les pourparlers visant à sortir de la crise multidimensionnelle en Haïti.
Malgré les échecs antérieurs des négociations et l’intransigeance de certains acteurs politiques haïtiens, les émissaires caribéens ont distribué un projet de transition à l’ensemble des parties concernées. Le document propose la formation d’un gouvernement d’entente nationale composé de sept membres représentant divers secteurs du pays. Ce gouvernement, dirigé par un Premier Ministre et un conseil de transition, serait en charge des affaires courantes pendant 18 mois. Le conseil de transition choisirait un président parmi ses membres pour exercer le pouvoir présidentiel.
Le projet prévoit également la création d’un organe de Contrôle de l’Action Gouvernementale, constitué de 15 représentants de la société civile. Selon le document, la Communauté Caribéenne (CARICOM) superviserait la mise en œuvre de l’accord.
Dans le cadre de ce projet, le Premier Ministre Ariel Henry serait impliqué dans la formation du gouvernement d’entente nationale, bénéficiant de 40% des nominations ministérielles. La mise en place du gouvernement inclusif serait réalisée dans les 14 jours suivant la réorganisation du Conseil de transition. Ce projet vise à offrir une voie constructive pour sortir de la crise politique actuelle en Haïti.