Le Centre de Droits Humains CARDH suspend temporairement ses activités face à des menaces graves
Dans un communiqué daté du mercredi 22 novembre 2023, le Centre d’Analyses et de Recherches en Droits Humains (CARDH) annonce la suspension provisoire de ses activités en Haïti. Cette organisation dédiée à la défense des droits humains justifie cette décision par la nécessité d’attendre des mesures de protection permettant de poursuivre ses actions visant à contribuer à la construction de la démocratie et de l’État de droit en Haïti.
Gédéon Jean, responsable du CARDH, évoque des “menaces graves” allant jusqu’à des risques d’atteintes physiques, lorsqu’interrogé par Radio Graphie. Malgré son engagement en faveur de l’indépendance et du respect des principes régissant les institutions des droits de l’homme, l’organisation a déjà pris des mesures pour restreindre ses activités en Haïti face à des menaces précédentes qui ont malheureusement été mises à exécution.
Le CARDH rappelle que la Déclaration des Nations Unies sur les défenseurs des droits de l’homme impose aux autorités étatiques de prendre des mesures pour assurer la protection des défenseurs des droits humains et de créer un environnement propice à l’exercice de leur travail.