Invasion Radio TV

La division des droits de l’homme du BINUH prône une intervention rapide dans l’Artibonite

La division des droits de l’homme du BINUH prône une intervention rapide dans l’Artibonite

Le Directeur de la Division des Droits de l’homme au Bureau Intégré des Nations-Unies (BINUH), Arnaud Gustave Royer, a exprimé mardi 28 novembre 2023, son opinion sur la situation sécuritaire en Haïti, soulignant la possibilité d’une intervention plus efficace des forces de l’ordre dans le département de l’Artibonite, contrairement à la région métropolitaine, où les gangs armés criminels exercent un contrôle croissant.

Face aux violences persistantes perpétrées par les gangs armés, notamment dans la zone métropolitaine, Royer a appelé à des actions rapides de la part de la Police Nationale d’Haïti avant le déploiement de la Force Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMS). Selon lui, les forces de l’ordre haïtiennes peuvent apporter une réponse significative aux criminels, en particulier dans des villes reculées telles que l’Artibonite.

Le Directeur du BINUH a souligné que, malgré des ressources limitées, la PNH peut intervenir plus rapidement dans l’Artibonite, car les autorités policières connaissent bien les endroits où les gangs armés opèrent. Il a plaidé en faveur d’un renforcement des forces de l’ordre dans les zones ciblées pour atténuer rapidement les violences.

En parallèle, Arnaud Gustave Royer a présenté trois recommandations, notamment la mise à jour rapide des mécanismes de sanctions et de la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées, un meilleur encadrement des agents de l’ordre par les autorités compétentes, et une amélioration de la disposition de la justice haïtienne.

Selon un rapport du BINUH publié mardi, le Bas Artibonite a enregistré 1 694 personnes tuées, blessées ou kidnappées de janvier à octobre 2023, entraînant le déplacement de 22 000 personnes. Cette situation souligne l’urgence d’une action concertée pour restaurer la sécurité dans la région.

invasionradiotv

invasionradiotv

Leave a Reply