Audition de Joseph Lambert au Parquet : Réponses aux accusations de détournement
L’ancien Sénateur Joseph Lambert s’est rendu au Parquet de Port-au-Prince le vendredi 1er décembre 2023 pour répondre aux questions du Commissaire du Gouvernement, Me Edler Guillaume, concernant les allégations de détournement de biens publics formulées à son encontre par l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC).
Dans le rapport d’enquête de l’ULCC sur la gestion d’anciens parlementaires, Joseph Lambert est accusé d’avoir détourné 4 véhicules de l’État. Ces rapports, impliquant plusieurs personnalités, ont été transmis au Parquet de Port-au-Prince pour les suites judiciaires.
Lors de son audition, Joseph Lambert a déclaré à la presse que tout lui allait bien. Il a confirmé avoir soumis au Commissaire du Gouvernement tous les documents nécessaires pour étayer ses récentes déclarations concernant les véhicules mentionnés par l’ULCC. Lambert, se déclarant innocent, affirme être prêt à répondre aux questions du juge chargé d’instruire son dossier.
Avant de se rendre au Parquet, Joseph Lambert avait donné un délai d’un jour à la Direction Générale des Impôts (DGI) et au Sénat de la République pour confirmer ou infirmer les révélations de l’ULCC. Il avait même menacé de poursuivre en justice le responsable logistique du Sénat, Jean Emmanuel Casseus, et la Secrétaire Générale, Nelly V. Boyer, s’ils avaient validé les écrits de l’Unité de Lutte Contre la Corruption.