Invasion Radio TV

Journée mondiale de la lutte contre le Sida: Trois ateliers de sensibilisation organisés par ZAFAK

Journée mondiale de la lutte contre le Sida: Trois ateliers de sensibilisation organisés par ZAFAK

Fidèle à sa tradition, « Zantray Fanm Kreyòl » a tenu promesse en organisant, le vendredi 1er décembre 2023, trois activités d’envergure, dans le cadre de la journée mondiale de la lutte contre le Sida.

Les communes de Milot, Grande Rivière du Nord et de Limonade ont été hôtes de ces activités visant à sensibiliser les populations respectives à afficher de comportement responsable en vue de prévenir ce fléau.

À côté des infections sexuellement transmissibles, le VIH-Sida reste encore une menace majeure et contre laquelle on doit se battre quotidiennement.

C’est dans cette optique que ZAFAK, par l’entremise de Berty NICOLAS a jugé nécessaire d’offrir des ateliers de formation sur la santé sexuelle, la promotion du dépistage des IST et la distribution des préservatifs.

C’est du moins cette modeste contribution que l’organisation féministe peut apporter aux populations concernées dans cette circonstance.

« La santé sexuelle de chaque personne doit être une priorité et l’éducation sexuelle doit être enseignée à l’école et dans divers secteurs de la vie », a laissé entendre Madame Nicolas.

Pour sa part, Mme M.K. Mutchi OBAS, directrice exécutive de ZAFAK, plaide pour une prise en charge effective par l’Etat en la matière.  » L’Etat doit soutenir des projets de recherche fondamentale appliquée et clinique et disposer de meilleures prises en charge des personnes infectées afin de lutter contre les violences, combattre la stigmatisation et la discrimination que subissent les personnes vivant avec le VIH-SIDA », a-t-elle martelé, arguant que ZAFAK offre du counseling aux personnes infectées notamment.

invasionradiotv

invasionradiotv