Le RNDDH conteste les lettres de blâme adressées aux Commissaires du Gouvernement
Le Réseau national de défense des droits humains (RNDDH) a réagi aux deux lettres de blâme émises par la ministre a.i. de la Justice, Emmelie Prophète Milcé, à l’encontre des Commissaires du Gouvernement près des TPI de Miragoâne et des Cayes, Jean Ernest Muscadin et Ronald Richemond.
Bien que le RNDDH prenne acte de ces blâmes, il souligne que les faits reprochés au magistrat Muscadin sont d’une telle gravité qu’ils méritent une destitution plutôt qu’un simple blâme.
L’organisme de défense des droits humains pointe du doigt les implications régulières du CG Muscadin dans des scandales, le dernier en date étant survenu dans la nuit du 12 au 13 décembre 2023. À cette occasion, le chef de la poursuite pénale s’est rendu aux Cayes pour traquer le chef de gang de Mariani, Beliose Louis-Jeune alias Bout Ba, générant des tensions avec le CG Ronald Richemond.
Le RNDDH conteste la lettre de blâme adressée à Muscadin, la qualifiant de première du genre depuis sa nomination au Parquet près le Tribunal de première instance de Miragoâne. L’organisme insiste sur le fait que les agissements d’un seul magistrat ne peuvent justifier un comportement “anti-déontologique” et ne sauraient effacer l’ensemble du système juridique en place.