Audition du Premier Ministre Ariel Henry dans l’affaire de l’assassinat de Jovenel Moïse
Le Premier Ministre Ariel Henry a été entendu par le juge instructeur Walther W. Voltaire le mardi 26 décembre 2023, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ancien Président Jovenel Moïse. Cette étape cruciale intervient après que tous les membres du gouvernement ont été autorisés à répondre aux questions du magistrat.
L’audition s’est déroulée à la résidence officielle du Premier Ministre, à Musseau, et a permis au chef du gouvernement de répondre en tant que témoin aux interrogations du juge instructeur. Ariel Henry est ainsi devenu le premier haut fonctionnaire à être entendu dans cette affaire, son nom ayant été mentionné à plusieurs reprises dans le rapport de la DCPJ.
Josué Pierre-Louis, Secrétaire Général du Palais National, et Michel Patrick Boisvert, Ministre de l’Économie et des Finances, ont également été auditionnés par le juge Voltaire. Contrairement au Premier Ministre, ces deux responsables ont été reçus au carré du magistrat instructeur. Ces auditions font suite à la décision du Conseil des Ministres autorisant la coopération des membres du gouvernement à l’avancement de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.
D’autres membres du gouvernement, dont le Directeur Général de la DINEPA, Guyto Edouard, doivent être auditionnés ce mercredi. Bien que le dossier progresse lentement, les auditions marquent des avancées dans la recherche de la vérité sur l’assassinat du feu Président Jovenel Moïse, contrastant avec les condamnations déjà prononcées aux États-Unis.