Une douzaine haïtiens interpellés par l’armée dominicaine
L’armée dominicaine a procédé à l’arrestation de douze ressortissants haïtiens en situation irrégulière au cours d’une intervention menée dans la région de Dajabón, le mardi 2 janvier 2024. Les autorités dominicaines ont indiqué que ces individus, composés de neuf hommes, trois femmes, dont une mineure, étaient à bord d’un véhicule au moment de leur interpellation, le conducteur ayant réussi à s’enfuir.
L’opération, menée par les agents de renseignement du G-2 et de l’armée dominicaine, a eu lieu pendant la nuit. Les Haïtiens ont été interceptés alors qu’ils circulaient à bord d’un SUV Tahoe. Le chauffeur, dont l’identité est inconnue, a réussi à prendre la fuite, déclenchant une recherche active de la part des autorités dominicaines pour le traduire en justice pour trafic d’immigrants sans papiers.
Les douze individus en situation irrégulière ont été transférés sous garde militaire à la 4e brigade militaire à Mao Valverde et seront remis à la Direction Générale de l’Immigration en vue de leur rapatriement.
Cette opération intervient après l’arrestation, en décembre dernier, de près de 2 700 sans-papiers, tous des ressortissants haïtiens, par le Corps Spécialisé de Sécurité des Frontières Terrestres (CeSFront), qui les a remis à l’immigration pour rapatriement.