Appel urgent du président dominicain à l’ONU pour agir contre le chaos en Haïti
Le président dominicain, Luis Abinader, a lancé un appel pressant au Conseil de sécurité de l’ONU, mardi 13 février 2024, exhortant la Communauté internationale à agir rapidement pour empêcher qu’Haïti ne sombre dans le chaos et l’anarchie. Il demande instamment que les fonds promis pour le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MSS) soient débloqués sans plus attendre.
La crise sécuritaire qui sévit en Haïti préoccupe grandement la Communauté internationale, y compris les dirigeants du pays voisin. Lors d’une réunion au Conseil de Sécurité des Nations Unies sur Haïti, Luis Abinader a tiré la sonnette d’alarme une fois de plus, soulignant que la situation sécuritaire dans le pays n’a pas été traitée avec l’urgence nécessaire.
Selon le président dominicain, l’absence de mesures rapides et décisives a conduit Haïti, où une grande partie du territoire est désormais sous le contrôle de bandes criminelles, au bord de la guerre civile.
Parallèlement à cet appel, Luis Abinader demande à la Communauté Internationale de tenir ses engagements financiers envers le déploiement de la MSS. Il est convaincu que cela permettrait d’éviter que la crise actuelle, plongeant le pays dans l’anarchie et le chaos, ne se propage dans toute la région.
“Les pays, comme la République dominicaine, qui sont engagés dans la coopération et la solidarité, doivent assumer une plus grande responsabilité dans cette affaire et avancer dans la mission multinationale”, a-t-il ajouté, réitérant l’engagement de son pays à mobiliser les acteurs internationaux pour agir.
Tandis que les mesures tardent à être prises pour répondre à la crise sécuritaire en Haïti, les gangs armés criminels continuent de gagner du terrain, terrorisant quotidiennement la population haïtienne, dans l’indifférence des dirigeants en place.