Claude Joseph met en garde contre le risque de guerre civile en Haïti
Dans une nouvelle prise de parole, l’ancien Premier Ministre haïtien, Dr Claude Joseph, a vivement critiqué le Premier Ministre en fonction, Ariel Henry, l’accusant de maintenir illégalement le pouvoir et de risquer de plonger le pays dans une guerre civile imminente.
S’exprimant sur France 24 ce mardi 13 février 2024, Dr Claude Joseph a dénoncé les actions d’Ariel Henry, affirmant qu’il utilise les prétextes de l’insécurité pour retarder les élections et se maintenir au pouvoir, malgré son engagement à quitter ses fonctions le 7 février dernier.
” Ariel Henry est un ancien Premier Ministre qui occupe illégalement les espaces de pouvoir de l’État tels que la présidence, le Palais national, la primature ou les ministères”, a déclaré l’ancien Premier Ministre, pointant du doigt l’administration actuelle.
Selon Dr Claude Joseph, la volonté manifeste d’Ariel Henry de se maintenir au pouvoir illégalement pourrait entraîner le pays dans une guerre civile. Il a également critiqué le soutien de la France et de la communauté internationale à Ariel Henry, affirmant que cela contribue à la répression des manifestations pacifiques dans le pays.
Parallèlement, l’ancien Premier Ministre a exprimé son opposition au déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité sur le territoire national, estimant qu’Ariel Henry compte sur cette présence internationale pour consolider son maintien au pouvoir.
Alors que la crise politique et sécuritaire en Haïti persiste, les inquiétudes concernant l’avenir du pays continuent de croître, avec des appels de plus en plus pressants à une intervention internationale pour restaurer la stabilité et la démocratie.