La Conférence des évêques haïtiens décline toute représentation au sein du Conseil présidentiel transitoire
Dans un communiqué officiel daté du 18 mars, les 10 évêques de l’Église catholique en Haïti ont catégoriquement affirmé n’avoir désigné personne pour siéger au sein du Conseil présidentiel transitoire, soulignant ainsi leur position de neutralité dans les affaires politiques du pays.
« Pour préserver la distance morale nécessaire à l’accomplissement de notre mission prophétique, la CEH n’a mandaté personne pour représenter l’Église catholique au sein du Conseil présidentiel ni dans aucune autre structure gouvernementale », précise la déclaration. Tout en exprimant leur espoir pour des pourparlers fructueux en cours, les évêques ont appelé à une entente patriotique inclusive et durable pour le bien de toute la nation haïtienne.
Cette prise de position intervient après la signature, le 9 mars dernier, de Mgr Pierre André Dumas pour le secteur religieux sur un document intitulé “Consensus Politique pour une transition ordonnée”. Cette signature avait suscité des interrogations sur la position de l’Église catholique dans les pourparlers politiques en cours.
La CEH, tout en reconnaissant les efforts de tous les secteurs de la société pour trouver une issue à la crise actuelle, a exhorté à mettre fin à la violence, citant le Pape François pour souligner les conséquences destructrices de la violence sur la société.
Cette déclaration réaffirme le rôle moral et prophétique de l’Église catholique en Haïti, appelant à l’unité et à la paix pour surmonter les défis actuels et bâtir un avenir meilleur pour tous les Haïtiens.