Invasion Radio TV

Jimmy Cherizier « Barbecue » maintient son opposition à l’accord de gouvernance transitoire de la CARICOM

Jimmy Cherizier « Barbecue » maintient son opposition à l’accord de gouvernance transitoire de la CARICOM

Malgré l’annonce récente de la finalisation de l’accord de gouvernance transitoire par la Communauté des Caraïbes le 11 mars dernier, Jimmy « Barbecue » Cherizier reste ferme dans son opposition. Dans une vidéo publiée peu après l’annonce, le chef de la coalition « Viv ansanm » avait clairement indiqué que son groupe ne reconnaîtrait aucun gouvernement issu de la CARICOM.

Aujourd’hui, le 21 mars 2024, Barbecue maintient sa position. Contrôlant une grande partie de la capitale Port-au-Prince, il a récemment proféré des menaces contre les personnalités désignées pour le Conseil présidentiel transitoire (CPT). Il reproche à ces membres d’avoir accepté d’intégrer le Conseil sans qu’un large consensus entre toutes les forces vives de la société ne soit trouvé, insistant sur la responsabilité du peuple haïtien dans le processus électoral.

Pendant ce temps, la liste des 9 membres exigée par la communauté internationale est finalement complète, suite au retournement de situation de Jean-Charles Moïse. Cette liste devrait être transmise au Premier ministre sortant pour publication dans le journal officiel Le Moniteur.

Face à ces développements, les Haïtiens se demandent ce qui se passera dans les jours à venir. La force multinationale approuvée par l’ONU, une fois déployée, pourra-t-elle contribuer efficacement à lutter contre la terreur imposée par les bandes armées? Les défis et les incertitudes demeurent nombreux dans cette période tumultueuse de l’histoire d’Haïti.

invasionradiotv

invasionradiotv