Le Groupe de la Société Civile appelle à l’unité du Conseil Présidentiel de Transition
Alors que la transition politique en Haïti entre dans une phase décisive, marquée par la désignation du Président-coordonnateur du Conseil Présidentiel de Transition et du premier ministrable, le Groupe de la Société Civile (GSC) exprime son soutien et son engagement à favoriser un consensus entre les neuf membres du Conseil.
Le GSC rappelle fermement les principes fondamentaux qui devraient guider le fonctionnement du Conseil, mettant en avant trois principes clés :
Principe No 1 : Le consensus est prioritaire dans tout processus décisionnel du Conseil présidentiel, renforçant ainsi la nécessité d’un esprit de collaboration entre ses membres pour assurer la réussite de la transition.
Principe No 2 : L’élection du Président du Conseil doit se conformer au principe de la majorité de 4 membres votants sur 7, garantissant une représentation équilibrée des différents courants politiques.
Principe No 3 : Le choix du Premier Ministre de la Transition doit suivre une procédure transparente et rigoureuse, impliquant une sélection préalable de trois premiers ministrables parmi une liste de 15 candidats.
Sur la base de ces principes, le GSC formule des considérations importantes pour l’évolution du processus de mise en place des dirigeants de la transition. Il souligne notamment l’importance de raviver l’espoir au sein de la population et de préserver l’apaisement et l’esprit de consensus dans un contexte fragile et exceptionnel.
Engagé à jouer un rôle actif dans la recherche d’un consensus entre les neuf entités ayant conduit à la formation du Conseil, le GSC encourage également la population à soutenir les initiatives visant à promouvoir l’unité et l’harmonie entre les responsables politiques pour sauver Haïti de la crise actuelle.
Enfin, le GSC réaffirme son soutien aux deux membres non votants du Conseil et s’engage à les accompagner dans l’exercice de leur rôle de facilitation, tout en maintenant leur droit de membres à part entière.
Dans un contexte où l’unité et la collaboration sont essentielles pour surmonter les défis auxquels est confronté le pays, le Groupe de la Société Civile appelle à une action collective et concertée pour assurer une transition pacifique et réussie en Haïti.