Invasion Radio TV

Appel à candidatures pour le poste de Premier ministre : Processus et interrogations

Appel à candidatures pour le poste de Premier ministre : Processus et interrogations

Le Secrétariat Général de la Présidence a lancé un appel à candidatures pour le poste de Premier ministre dans le cadre de la mise en place de la gouvernance de la transition, conformément à l’Accord politique du 3 avril 2024.

Les candidatures seront reçues du 13 au 15 mai 2024 à la Villa d’accueil, sise à Musseau. Conformément à l’article 6 de l’Accord, les candidatures doivent être présentées par un secteur formant le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) ou adhérent à l’Accord.

Outre les parties prenantes signataires de l’Accord, les secteurs de la diaspora, des femmes, des jeunes, de la Fédération des barreaux d’Haïti, du Collectif des syndicats haïtiens pour le respect de la constitution, de la Conférence des recteurs, présidents des universités d’Haïti, peuvent également présenter des candidats, accompagnés d’une lettre d’adhésion à l’Accord.

Les critères de candidature comprennent des exigences constitutionnelles telles que la nationalité haïtienne d’origine, la jouissance des droits civils et politiques sans condamnation pour des crimes de droits communs, financiers, ou de violence, ainsi que des obligations fiscales et patrimoniales.

Cependant, des interrogations surgissent quant à l’examen des candidatures et à la compatibilité de l’Accord avec la Constitution, notamment en ce qui concerne la nationalité, la résidence et les déclarations fiscales. De plus, des questions se posent sur la révision de l’Accord, compte tenu des divergences avec ses propres signataires sur des questions clés telles que la majorité parlementaire et la présidence tournante.

Le Secrétariat Général du Palais n’a pas clarifié le processus d’examen des candidatures, laissant planer des incertitudes quant à la suite des événements.

invasionradiotv

invasionradiotv