Invasion Radio TV

Nouvelle opposition judiciaire au déploiement de policiers kényans en Haïti

Nouvelle opposition judiciaire au déploiement de policiers kényans en Haïti

Le 16 mai 2024, l’Alliance troisième voix, un parti d’opposition kenyan, a de nouveau saisi la justice pour bloquer le déploiement de policiers kényans en Haïti. Cette démarche intervient après que, le 26 janvier, la justice kényane a jugé inconstitutionnelle cette opération sous l’égide de l’ONU. Malgré cette décision, le président kényan, William Ruto, persiste à vouloir mener cette mission à bien.

Dans sa nouvelle plainte, l’Alliance troisième voix, dirigée par Ekuru Aukot, soutient que les autorités kényanes violent la décision judiciaire en préparant le déploiement des policiers d’ici au 23 mai, date à laquelle William Ruto doit se rendre à Washington. Aukot critique vivement cette démarche, soulignant que l’accord avec Haïti, signé par l’ancien Premier ministre Ariel Henry, est lui-même contestable puisque Henry n’a jamais été élu et n’a pas obtenu l’approbation du Parlement, actuellement inexistant en Haïti.

En attendant, les autorités kényanes n’ont pas fixé de date précise pour le déploiement, mais des sources policières ont confirmé que des contingents sont rappelés pour recevoir une formation en créole et en français. Selon l’ONG Global Initiative, ces policiers proviennent des unités de la Force de déploiement rapide et du Groupe d’opérations spéciales, habituées à combattre les islamistes al-Shebab le long de la frontière somalienne.

invasionradiotv

invasionradiotv

Laisser un commentaire