Appel à l’arrêt des déportations vers Haïti : Plaidoyer pour un soutien durable
Guerline Joseph, directrice de l’organisation Haïtian Bridge Alliance (HBA), a récemment appelé le secrétaire américain à la sécurité intérieure, Alejandro Mayorkas, à suspendre toutes les déportations aériennes, maritimes et terrestres vers Haïti. Elle souligne la nécessité d’un soutien substantiel des États-Unis pour construire des infrastructures durables en Haïti, incluant l’agriculture, l’éducation, les soins de santé et les routes modernes.
Joseph plaide également pour le développement économique afin de donner aux Haïtiens les moyens de prospérer dans leur propre pays, réduisant ainsi la nécessité de fuir. Brian Concannon, responsable de l’Institut pour la justice et la démocratie en Haïti (IJDH), appuie cet appel, jugeant essentielle l’extension et la redésignation d’Haïti pour le statut de protection temporaire (TPS) en raison de la crise extrême qui sévit dans le pays.
Concannon souligne que les Haïtiens expulsés sont confrontés à une violence meurtrière et à une insécurité constante. Tessa Petit, directrice de la Florida Immigrant Coalition, ajoute que les conditions actuelles en Haïti rendent impossible le retour des gens en toute sécurité. Elle affirme que la décision récente du département de la sécurité intérieure américain va sauver des vies et contribuer à l’unité des familles.
Ces militants, cités par l’agence EFE, insistent sur le fait que la situation en Haïti a atteint un niveau catastrophique, caractérisé par des violences armées, de graves pénuries alimentaires et un système de santé effondré, mettant en danger la vie de millions de personnes. Environ 309 000 migrants haïtiens, dont la moitié se trouvent en Floride, vont bénéficier de cette mesure.