Invasion Radio TV

Nomination de M. Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier ministre par le Conseil Présidentiel de Transition

Nomination de M. Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier ministre par le Conseil Présidentiel de Transition

Le Conseil Présidentiel de Transition (CPT) a officialisé, par arrêté, la nomination de M. Alix Didier Fils-Aimé au poste de Premier ministre de la République d’Haïti. Cet arrêté, publié dans le journal officiel *Le Moniteur*, porte les signatures de huit des neuf membres du CPT, exprimant ainsi un large consensus au sein du Conseil pour confier à M. Fils-Aimé la responsabilité de conduire le gouvernement dans une période marquée par des crises multiples.

La désignation d’Alix Didier Fils-Aimé intervient à un moment où Haïti est confronté à d’importants défis sécuritaires, économiques et sociaux. Selon une source proche du Conseil, cette nomination vise à insuffler un nouvel élan au processus de transition politique en cours, en vue de rétablir la stabilité dans le pays et de faciliter la mise en œuvre de réformes structurelles. Le choix de M. Fils-Aimé, connu pour ses liens avec divers acteurs de la société civile, est perçu comme une tentative du CPT de se montrer à l’écoute des revendications populaires.

Cependant, l’absence de la signature d’un des membres du CPT, non précisé dans l’arrêté, pourrait soulever des questions sur de possibles dissensions au sein de l’organe de transition. Selon des observateurs, cette situation pourrait refléter des divergences sur la stratégie à adopter pour surmonter la crise actuelle. Il reste à voir si cette décision recevra un soutien plus large de la part de la classe politique et de la société civile, deux éléments cruciaux pour assurer l’efficacité du mandat du nouveau Premier ministre.

Jean Fritz Almonord

Jean Fritz Almonord

Leave a Reply