Le retour de l’électricité à Delmas après plusieurs semaines d’obscurité
Après plusieurs jours de coupures, le courant a commencé à être rétabli, pour une partie des consommateurs dans la commune de Delmas. Cette coupure généralisée, qui touche encore plusieurs quartiers de la capitale haïtienne, s’expliquait par un geste volontaire des employés de l’Electricité d’Haïti (EDH) qui réclamaient le versement de leurs arriérés.
La grève des employés de l’ED’H est levée. Un accord a finalement été trouvé entre les protestataires et le gouvernement qui s’est engagé à payer deux (2) sur les cinq (5) mois d’arriérés salariaux.
« Les autorités ont pris l’engagement de verser les trois (3) autres mois, d’ici à la fin de mai », a rapporté Félix Pierre Michel de la Fédération des syndicats des travailleurs et travailleuses de l’Électricité d’Haïti (FESTRED’H).
Le versement d’une partie des arriérés aux grévistes a facilité le retour du courant électrique dans certains quartiers de la région métropolitaine de Port-au-Prince. À Delmas, par exemple, le courant a commencé à revenir après plusieurs semaines d’obscurité.