Le MTPTC trace la voie : état des lieux des grands chantiers d’infrastructure en Haïti

Le MTPTC trace la voie : état des lieux des grands chantiers d’infrastructure en Haïti

Le ministre des Travaux Publics, Transports et Communications, Raphaël Hosty, a profité de la 11e édition des « Mardis de la Nation » pour dresser un bilan détaillé des actions entreprises dans le secteur des infrastructures. Sous l’impulsion du gouvernement de transition, plusieurs projets ont été lancés ou renforcés grâce à une enveloppe budgétaire rectificative de 23 milliards de gourdes, mobilisée pour l’année 2024-2025.

Réhabilitations stratégiques : routes et aéroports en priorité

Le ministre Hosty a notamment mis l’accent sur les travaux réalisés dans le Nord, où la route dépendant de l’aéroport du Cap-Haïtien au Boulevard 5 a été réhabilitée. Par ailleurs, des interventions d’urgence ont été menées sur la piste de l’aéroport international du Cap-Haïtien, avec l’appui financier de la Banque mondiale.

D’autres projets aéroportuaires sont en préparation, notamment l’étude technique actuellement en cours pour moderniser l’aéroport des Cayes, dans le Sud.

Connecter les régions : un maillage routier en développement

Dans le domaine routier, plusieurs chantiers d’envergure sont en cours pour améliorer l’interconnexion entre les régions :

  • Artibonite – Anse-Rouge
  • Port-de-Paix – Jean Rabel
  • Haut-du-Cap – Barrière-Bouteille (avec le soutien de la BID)
  • Hinche – Saint-Raphaël
  • Trou-du-Nord – Sainte-Suzanne
  • Ennery – Camp Coq
  • Port-de-Paix – Limbé
  • Jacmel – Marigot
  • Marigot – Anse-à-Pitres
  • Marigot – Thiotte

Ces projets, selon le ministre, visent à désenclaver les zones rurales, à stimuler les échanges interrégionaux et à créer des conditions favorables au développement local.

Mesures préventives en contexte cyclonique

Alors que la saison des ouragans est officiellement ouverte, Raphaël Hosty a également annoncé le lancement de travaux de curage à Cité Soleil, dans l’agglomération de Port-au-Prince. L’objectif : réduire les risques d’inondation et renforcer la résilience des quartiers les plus exposés aux aléas climatiques.

À travers ces différentes interventions, le MTPTC entend poser les bases d’un développement durable, malgré les défis multiples auxquels Haïti est confrontée. Le ministre Hosty a conclu en appelant à la vigilance citoyenne et au suivi collectif pour garantir la pérennité de ces investissements structurants.

invasionradiotv

invasionradiotv

Invasion Radio TV est un média mondial dont l’objectif principal est de relayer l’actu 100% positive à Haïti et à l’étranger. Pour nous contacter, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : radioteleinvasion@gmail.com. Appelez ou écrivez nous par whatsapp au : +509 3738 6742 ou +1516881 6623

Leave a Reply

Verified by MonsterInsights