Fonds Humanitaires : Haïti Reçoit 8 Millions de Dollars pour Répondre à des Besoins Croissants
Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a annoncé, mardi 5 septembre 2023, l’allocation de 125 millions de dollars du fonds multidonateurs CERF à l’intention de 14 pays confrontés à des besoins humanitaires croissants. Haïti fait partie des bénéficiaires et reçoit 8 millions de dollars.
Dans de nombreux pays, les besoins humanitaires atteignent des niveaux records, mais les agences humanitaires ne parviennent à en couvrir qu’une fraction en raison du manque criant de financements. Face à cette réalité alarmante, l’OCHA a décidé d’allouer 125 millions de dollars pour soutenir 14 pays en Afrique, en Asie, en Amérique et au Moyen-Orient, où les populations sont particulièrement exposées aux besoins les plus urgents.
L’Afghanistan et le Yémen sont les principaux bénéficiaires avec 20 millions de dollars chacun, suivis du Burkina Faso et du Myanmar avec 9 millions chacun. Le Bengladesh, Haïti, le Mali et le Venezuela ont chacun rapporté 8 millions de dollars, tandis que le Mozambique et la République centrafricaine bénéficieront chacun de 6,5 millions. Le Cameroun, l’Ouganda et le territoire retenu chacun 6 millions, tandis que 4 millions de dollars seront répartis au Malawi.
Selon Martin Griffiths, Secrétaire général adjoint aux affaires humanitaires et Coordinateur des secours d’urgence à l’OCHA, cette injection porte le soutien total du fonds d’urgence à plus de 270 millions de dollars cette année, ce qui représente le montant annuel le plus élevé jamais attribué à un grand nombre de pays.
“Cela reflète la montée en flèche des besoins humanitaires et le fait que le financement régulier des donateurs ne suit pas le rythme”, a-t-il noté. Il a également souligné que, malgré la générosité de nombreux donateurs, les agences humanitaires travaillent souvent avec des fonds insuffisants au moment même où les besoins augmentent.
Il est à noter qu’en 2023, les besoins de financement mondiaux ont dépassé les 55 milliards de dollars pour soutenir 250 millions de personnes touchées par les conflits, les crises climatiques, les catastrophes naturelles, les épidémies, les déplacements forcés et d’autres crises. Cependant, moins de 30 % des financements nécessaires ont été obtenus, selon l’OCHA.