Mercredi 11 octobre 2023 marque le début officiel du mandat d’André François Giroux en tant qu’ambassadeur du Canada en Haïti. Sa nomination, annoncée le 18 septembre, fait suite à celle de Sébastien Carrière, et vise à renforcer les liens entre les deux nations et à contribuer aux efforts pour résoudre la crise multidimensionnelle qui frappe Haïti.
André François Giroux, ancien consul canadien en Australie, a présenté ses Lettres de Cabinet de l’Ambassadeur canadien au ministre haïtien des Affaires étrangères, Jean Victor Généus, lors d’une cérémonie officielle. Sur les réseaux sociaux, il a exprimé son enthousiasme à l’idée de collaborer avec Haïti pour faire face aux problèmes de sécurité et aux défis humanitaires qui touchent le pays. Son message, accompagné d’une photo en costume, disait : “Bonjour Haïti ; au revoir Sydney ! Le même costume pour les grandes occasions… un nouveau look pour un nouveau mandat. J’ai vraiment hâte de vous rencontrer. À bientôt !”
La nomination d’André François Giroux s’inscrit dans le cadre des efforts du Canada pour répondre efficacement à la crise politique, humanitaire et sécuritaire persistante en Haïti. Il est appelé à coordonner l’aide internationale et à mettre en œuvre des sanctions ciblées contre ceux qui soutiennent la violence en Haïti. Son rôle sera essentiel pour renforcer la coopération bilatérale, favoriser la stabilité et contribuer à la résolution des problèmes qui touchent le peuple haïtien.