240 000 bénéficiaires du Programme Biden ont déjà immigré légalement aux États-Unis en 2023
Le Programme Biden, officiellement connu sous le nom de “Humanitarian Parole Application”, lancé en janvier par l’administration Biden-Harris, est en train de changer la donne pour des milliers de personnes provenant de pays tels qu’Haïti, le Venezuela, le Nicaragua et Cuba. Depuis son instauration, ce programme a permis à 240 000 bénéficiaires de fouler le sol américain au cours des neuf premiers mois de l’année 2023, selon les derniers chiffres fournis par le Département de la Sécurité intérieure des États-Unis (DHS).
Cette initiative offre désormais la possibilité de migrer légalement aux États-Unis, ce qui était précédemment hors de portée pour de nombreuses personnes. Le bilan officiel du Département de la Sécurité intérieure indique que sur les 52 053 Cubains autorisés, 50 185 sont déjà arrivés aux États-Unis. En ce qui concerne les Haïtiens, 96 445 ont reçu l’approbation du programme, parmi lesquels 85 258 ont déjà posé le pied sur le sol américain. Les Nicaraguayens sont au nombre de 44 298 à avoir reçu l’autorisation, et parmi eux, 38 070 ont déjà entamé leur nouvelle vie aux États-Unis. Enfin, sur les 73 092 Vénézuéliens autorisés, 66 893 sont déjà établis dans le pays.
Le Programme Biden est perçu comme une véritable opportunité par de nombreuses personnes en Haïti, ainsi que dans les pays partenaires, qui attendent avec impatience d’obtenir leur approbation pour cette voie légale vers les États-Unis. Il témoigne de la volonté de l’administration américaine d’apporter des solutions humanitaires aux défis liés à la migration tout en offrant de nouvelles perspectives à des milliers de familles.