Soutien des États-Unis à la CARICOM pour la relance des discussions politiques en Haïti
Le Secrétaire d’État adjoint aux Affaires de l’hémisphère occidental, Brian A. Nichols, a exprimé son appréciation envers l’initiative de la délégation de la CARICOM, actuellement en Haïti, pour faciliter le dialogue entre les acteurs politiques haïtiens. L’objectif de cette démarche est de les encourager à faire preuve de compromis en vue d’atteindre un consensus politique qui permettra l’organisation d’élections crédibles dans le pays.
Les Éminentes Personnalités de la CARICOM (EPC) sont présentes en Haïti depuis le mercredi 8 novembre 2023, cherchant à relancer les discussions entre les acteurs politiques haïtiens pour trouver des solutions communes à la crise multidimensionnelle du pays. Brian A. Nichols, au nom des États-Unis, a salué cette démarche de la Communauté Caribéenne, soulignant son importance pour la tenue rapide d’élections crédibles.
Sur son compte X, le diplomate américain a déclaré : “Les États-Unis saluent l’initiative des Éminentes Personnalités de la CARICOM en Haïti et applaudissent les mesures visant à faire des compromis et à parvenir à un consensus sur le partage du pouvoir, la gouvernance inclusive et les élections crédibles.”
Brian A. Nichols a également encouragé toutes les parties impliquées à saisir cette opportunité pour restaurer l’ordre démocratique dans le pays. Malgré les précédents obstacles, la délégation de la CARICOM maintient ses efforts, une persévérance soulignée par le diplomate américain.
À noter que le gouvernement haïtien a récemment transmis une liste de 20 personnalités au Haut Conseil des Territoires (HCT), parmi lesquelles neuf seront sélectionnées pour former un Conseil Électoral Provisoire (CEP), suite à un Conseil des Ministres tenu le jeudi 9 novembre.