Les premiers policiers de la Force Multinationale en Haïti devraient arriver en février 2024
Selon des médias kenyans, les premiers policiers composant la Force Multinationale de Soutien à la Sécurité en Haïti seront déployés à partir de février 2024. Cette annonce intervient à la suite de la visite d’une délégation haïtienne dirigée par le Directeur Général de la Police Nationale d’Haïti, Frantz ELBÉ, à Nairobi du 10 au 15 décembre 2023, au cours de laquelle des discussions ont eu lieu avec des responsables kenyans sur le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité.
Au cours de cette visite, une conférence réunissant des représentants du Kenya, d’Haïti, de la Jamaïque et des États-Unis s’est tenue dans la capitale kenyane pour discuter des détails opérationnels de la mission. Les délégations ont saisi cette opportunité pour planifier les étapes clés du prochain déploiement, visant à coordonner les actions menant à l’arrivée de la force multinationale en Haïti.
L’ambassadrice des États-Unis à l’ONU, Lineda Thomas Greenfield, a également annoncé mardi qu’un accord avait été conclu avec le Kenya sur le concept opérationnel et l’usage de la force dans le cadre de cette mission. Cette initiative vise à réprimer l’activité des gangs armés en Haïti, soutenus, selon certaines informations, par des personnalités politiques et économiques du pays.