Jocelerme Privert plaide en faveur d’élections immédiates pour sortir de la crise
L’ancien président Jocelerme Privert a exprimé sa position sur la crise politique en Haïti lors de son intervention à l’émission “Le Point” sur la Télévision Métropole, le mardi 3 janvier 2023. Le fiscaliste a clairement indiqué que le pays n’a pas besoin d’une nouvelle transition politique, mais plutôt d’élections immédiates.
Bien que Jocelerme Privert ait dirigé une transition de 2015 à 2016, il soutient fermement que la solution à la crise actuelle réside dans l’organisation rapide d’élections. Il estime que seul un processus électoral peut renouveler le personnel politique et permettre le remplacement du Premier Ministre par intérim, Ariel Henry, afin de rétablir l’ordre constitutionnel.
Face aux nombreuses propositions, notamment celles du Groupe des Personnalités Éminentes (GEP) et des signataires de l’Accord Montana, préconisant un pouvoir bicéphale, Jocelerme Privert ne voit pas la nécessité d’une telle structure. Pour lui, la solution réside dans la continuité avec le gouvernement intérimaire actuel dirigé par le neurochirurgien Ariel Henry.