Haïti se classe au 99e rang de la liberté de la presse dans le monde
Haïti se situe au 99ème rang mondial en ce qui concerne la liberté de la presse, conformément à une étude publiée mercredi 3 mai 2023 par Reporters sans frontières (RSF) à l’occasion de la Journée mondiale de la liberté de la presse.
L’ONG Reporters sans Frontières a dévoilé, ce mercredi 3 mai, son classement 2023 de la liberté de la presse dans le monde. Il en ressort que les conditions d’exercice du journalisme sont mauvaises dans sept pays sur dix. Haïti passe de la 70e à la 99e place.
Le classement établi chaque année par RSF compare le degré de liberté dont jouissent les journalistes et les médias dans 180 pays et se fonde sur cinq indicateurs : contexte politique, cadre légal, contexte économique, contexte socioculturel et sécurité.
Haiti a chuté de 29 places cette année avec 57,38 points, RSF jugeant toutefois que les journalistes exerçant en Haiti sont victimes d’un cruel manque de ressources financières, de l’absence de soutien de la part des institutions et d’un accès difficile à l’information.
L’ONG indique également que depuis deux ans, les journalistes haïtiens sont aussi la cible des gangs, victimes d’enlèvement ou assassinés en toute impunité.
La Norvège conserve, pour la septième année consécutive, la tête du classement, suivie de l’Irlande (2e) et du Danemark (3e). Le bas du classement est lui occupé par le Vietnam (178e), la Chine (179e) et la Corée du Nord (180e).