Invasion Radio TV

Renouvellement de l’État d’Urgence Sécuritaire en Haïti pour un Mois

Renouvellement de l’État d’Urgence Sécuritaire en Haïti pour un Mois

À partir de ce lundi 19 août, les autorités haïtiennes ont prolongé l’état d’urgence sécuritaire pour une durée d’un mois. Cette mesure concerne non seulement les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, mais s’étend également au Centre, aux Nippes, ainsi qu’aux arrondissements de Plaisance et de Limbé. Pendant cette période, des actions exceptionnelles pourraient être mises en œuvre, selon un communiqué émis par le ministère de la Justice et de la Sécurité publique.

Les mesures envisagées incluent la fermeture d’établissements, l’évacuation de populations, la construction ou la démolition de structures, le blocage de voies de transport, ainsi que la suspension des communications téléphoniques dans les zones concernées. En cas d’insuffisance des ressources logistiques disponibles, le gouvernement se réserve également le droit de réquisitionner des moyens supplémentaires de secours et des lieux d’hébergement appartenant à des particuliers, précise le communiqué daté du 19 août 2024.

Le document n’exclut pas l’imposition de couvre-feux et rappelle que l’importation, la vente, l’achat, la distribution et l’utilisation de feux d’artifice sont strictement interdites durant cette période d’état d’urgence. Le ministère de la Justice et de la Sécurité publique appelle à la coopération de la population pour assurer le respect de ces mesures.

Jean Fritz Almonord

Jean Fritz Almonord

Leave a Reply