Invasion Radio TV

Rencontres diplomatiques sur les déportations d’Haïtiens : Dominique Dupuy interpelle les instances internationales

Rencontres diplomatiques sur les déportations d’Haïtiens : Dominique Dupuy interpelle les instances internationales



La ministre des Affaires étrangères d’Haïti, Dominique Dupuy, a récemment pris part à une série de rencontres aux États-Unis, visant à alerter la communauté internationale sur ce qu’elle qualifie de « déportations discriminatoires » d’Haïtiens depuis la République dominicaine. Selon les informations partagées par Dupuy, ces rencontres ont eu lieu avec des représentants de plusieurs organisations internationales, notamment Human Rights Watch et l’Organisation des États américains (OEA). Elle a également échangé avec des responsables du Département d’État des États-Unis afin de dénoncer les pratiques de déportation qu’elle juge contraires aux droits de l’homme.


Dupuy a notamment rencontré Ida Sawyer, directrice de la Division Crises, Conflits et Armes de Human Rights Watch, ainsi que le secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro. Selon les déclarations de Sawyer, relayées sur les réseaux sociaux, les expulsions en cours sont qualifiées d’« abusives » et doivent être suspendues tant qu’Haïti n’aura pas retrouvé un contexte de stabilité. Human Rights Watch, par la voix de Sawyer, a demandé au gouvernement dominicain de cesser les expulsions, déclarant que la situation actuelle en Haïti, marquée par l’instabilité politique et la violence, ne permet pas de garantir la sécurité des citoyens renvoyés.

De plus, il a été indiqué que ni les autorités de transition haïtiennes ni la communauté internationale ne sont actuellement en mesure de répondre aux besoins de la population rapatriée. Selon Dupuy, ces retours forcés exacerbent les tensions internes et accroissent la vulnérabilité des Haïtiens déjà affectés par la crise. Il est donc demandé aux autorités dominicaines de suspendre temporairement ces expulsions, en attendant une amélioration des conditions de sécurité et de gouvernance en Haïti.

Jean Fritz Almonord

Jean Fritz Almonord

Leave a Reply