Le ministre de la Culture et de la Communication, Patrick Delatour, a présenté ce mardi un bilan de sa récente mission officielle en France, lors de la 11e édition des « Mardis de la Nation » à la Primature. Cette visite avait pour objectif principal de renforcer les liens culturels et diplomatiques entre Haïti, la France et les instances internationales comme l’UNESCO.

Durant son séjour, le ministre Delatour a rencontré plusieurs partenaires clés pour discuter de la protection du patrimoine culturel haïtien, en particulier à travers l’adhésion à la Convention de La Haye de 1954, qui protège les biens culturels en temps de conflit. Il a aussi soulevé les inquiétudes liées à la dégradation de plusieurs sites historiques, dont la chapelle de Milot incendiée, le quartier de Bel-Air endommagé, ainsi que les sites de Belot et Furcy. Il a dénoncé ces actes comme des attaques directes contre l’identité nationale.

Accompagné du directeur technique de l’ISPAN, Dwoling Achille, le ministre a également rencontré des représentants de la diaspora haïtienne, des responsables de l’UNESCO et du Sénat français. Un des points marquants de la mission fut un échange stratégique avec le président du Sénat français, Gérard Larcher, sur la création prochaine d’une commission mixte franco-haïtienne. Prévue pour démarrer en juillet, cette commission vise à relancer la coopération entre les deux pays dans des domaines comme la formation militaire, la protection du patrimoine et la diplomatie culturelle. À travers cette démarche, le gouvernement haïtien affirme sa volonté de défendre et valoriser son patrimoine dans un esprit d’ouverture et de coopération internationale.

By Jean Fritz Almonord

Invasion Radio TV est un média mondial dont l’objectif principal est de relayer l’actu 100% positive à Haïti et à l’étranger. Pour nous contacter, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : radioteleinvasion@gmail.com. Appelez ou écrivez nous par whatsapp au : +509 3738 6742 ou +1516881 6623

Leave a Reply