Le silence de Macron au sujet de la dette française imposée à Haïti surprend le New York Times
Le Président français Emmanuel Macron a rendu jeudi 27 avril un hommage sans précédent au héros de la révolution haïtienne sans faire mention de la lourde dette de la France imposée à Haïti, ni les séquelles persistantes de la traite des esclaves en France.
« Jeudi 27 avril, le président français est entré dans la geôle glaciale, en montagne, où Toussaint Louverture […] est mort il y a deux cent vingt ans après avoir été piégé, enlevé et emmené secrètement en France métropolitaine », raconte le New York Times. À l’occasion des 175 ans de l’abolition de l’esclavage, Emmanuel Macron a rendu ainsi hommage au héros de la révolution haïtienne, mais a laissé beaucoup de non-dits.
Le journal américain explique que Emmanuel Macron a passé sous silence le racisme et l’oppression coloniale qui ont conduit à l’emprisonnement de Louverture et n’a rien dit sur les effets persistants du passé esclavagiste du pays. En particulier, « il n’a pas mentionné la rançon que la France avait extorquée à Haïti pour indemniser les anciens propriétaires d’esclaves et qui a entravé le développement économique d’Haïti pendant plus d’un siècle. », a écrit le New York Times.