Nous devons miser d’abord sur nous-mêmes

Haiti depuis des années traverse des moments de troubles internes intenses qui ravagent tous les départements, les communes et les localités.
Et ces troubles ne sont pas sans conséquences. C’est ce que nous vivons actuellement dans le pays quotidiennement comme le chômage, la famine, l’insécurité, l’injustice, l’impunité, la corruption, la prostitution, la violence extrême, entre autres des violations systématiques des droits humains.
Mais comment se sont-ils succédé?
Au fait, les mêmes causes produisent les mêmes effets. Ce sont les choix des modèles de gouvernances publiques et ceci à tous les niveaux, tant sur le plan éducatif, social, économique, diplomatique, Justice, sécuritaire etc.
Nous avons fait un choix d’orienter ou de diriger les Politiques Publiques vers cette direction de Chao total et de l’humiliation.
Nous prenons toujours le malin plaisir à commettre les mêmes bêtises et nous misons toujours sur une internationale qui ne veut pas réellement notre bien-être collectif.

Nous devons d’abord miser sur nous-mêmes. Les potentiels et ressources internes sont relativement disponibles pour apprécier et surmonter les réalités que nous faisons face dans le pays. Il suffit d’avoir la volonté réelle. Tout est une question de choix ou de priorité.
Les élections présidentielles américaines nous démontrent que nous devons compter sur les valeurs et compétences internes d’Haïti. Tout le cap était mis sur la réélection du Parti Démocrate, mais nous avons oublié que peu importe le/la vainqueur (e) aux élections des Etats Unis d’Amérique, ce sera victoire américaine. Ce sont les intérêts américains.
Ces élections doivent attirer l’attention des autorités haïtiennes sur l’avenir du pays. L’espoir sur l’étranger ne doit pas être une obsession pour la première république noire, libre et indépendante.
Il faut désormais mettre le cap sur le développement et le progrès endogène par une parfaite harmonisation totale des pouvoirs de l’État.
Actuellement, Haïti est dirigée par un Conseil Présidentiel de Transition et un Gouvernement totalement opposés sur les différents axes ou grands chantiers d’intervention en vue d’améliorer les conditions de vie de la population haïtienne.
Il faut maintenant cesser toutes ces hostilités inutiles car, nous sommes les seuls à pouvoir prendre en main notre destin.
Je réclame l’unité, l’harmonisation et la sérénité entre le Conseil Présidentiel de Transition et Gouvernement dirigé par Conille. Nous avons un peuple aux abois qui exige peu. Comme l’autre a eu à dire, oublions ce qui nous a divisé jusqu’ici, unissons pour sauver ce pays.
L’avenir de ce pays appartient aux haïtiens. Donc mettons-nous au travail Camarades et c’est à nous d’agir pour notre bien-être.
Vive Haïti !
Vive une société Juste !
Vive la Démocratie !
Me. Louimann MACEUS, Av.
Sec. Gl. ECCREDHH
Défenseur et Educateur aux droits humains
Formations Spécialisées en Droits Humains et en Droit International Humanitaire CUHD/GENÈVE.
Membre Amnesty International.
Formations Spécialisées en Politique Publique des Droits de l’Homme a IPPDH/CIDH/ Mercosur.
Ex-Point Focal OSI-HAÏTI (objectif Sciences international).
ethnojuriste@gmail.com
50936203405