Un vaste détournement de fonds révélé à la Direction de l’Immigration : l’ULCC pointe du doigt plusieurs hauts responsables

Dans une nouvelle série de révélations chocs, l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC) a présenté ce jeudi six rapports d’enquête, dont l’un dévoile un important réseau de fraude à la Direction de l’Immigration et de l’Émigration (DIE). Ce système, mis en place entre septembre et novembre 2024, aurait permis le détournement de plus de 3,6 millions de gourdes.

Selon le Directeur Général de l’ULCC, Hans Ludwig Joseph, les enquêteurs ont découvert que sur 736 dossiers de passeport examinés, 556 ont été traités avec des timbres non acquittés à la Direction Générale des Impôts (DGI), alors que l’institution était en grève. Ces irrégularités ont été identifiées notamment sur les sites de la SONAPI et de Pétion-Ville, à travers un compte utilisateur enregistré au nom de Fernando Victor.

Le rapport désigne l’ex-directeur de la DIE, Stéphane Vincent, comme l’auteur principal de cette opération frauduleuse, menée avec l’aide présumée de Lesly Saint Juste, responsable du CRLDI de la SONAPI, ainsi que de Marriantha Merone et Rubens Pauleon, ex-responsables du CRIDI de Pétion-Ville.L’ULCC appelle à l’ouverture de poursuites judiciaires pour abus de fonction et détournement de biens publics contre ces anciens fonctionnaires.
Outre la DIE, les autres rapports de l’ULCC concernent des cas de corruption au sein d’institutions publiques telles que l’OFATMA, l’Office de Protection du Citoyen (OPC) et la Direction Départementale des Impôts du Centre. Ces documents dressent un tableau préoccupant de la corruption persistante dans l’administration haïtienne, malgré le manque de réponses judiciaires concrètes jusqu’à présent.