Gold Cup 2023 : Haïti et le Mexique font partie du Groupe B
Le tirage au sort pour la 17e édition de la Gold Cup s’est déroulé le vendredi 14 avril à l’hôtel Westdrift de Los Angeles, en Californie. L’équipe haïtienne hérite du groupe (B) avec le Mexique, le Honduras et le Qatar.
À l’exception du Qatar que l’équipe haïtienne n’a pas encore affronté, elle a déjà vécu des mésaventures contre ses prochains adversaires. La victorieuse de l’édition 1973 ne devrait pas toutefois prendre à la légère les Qataris. Rappelons que l’équipe asiatique, 61e au classement FIFA, est invitée à participer à la Gold pour la troisième fois. La sélection qatarienne, surnommée les Al-Annabi, avait atteint les ½ finales de la Gold Cup en 2021.
En effet, les Haïtiens sont souvent mis en difficulté contre les Honduriens dans cette compétition. Cependant, les Grenadiers ont remporté leur dernière confrontation, lors de l’édition 2015. Les Haïtiens restaient sur deux défaites respectivement en 2009 et en 2013.
Quant à l’équipe mexicaine, c’est l’adversaire le plus coriace que vont affronter Duckens Nazon et ses partenaires dans cette phase de groupes. Les Grenadiers n’ont jamais obtenu la moindre victoire contre les Mexicains. En 2009, ces derniers ont battu Haiti (4-0) en ¼ de finale et (1-0) en ½ finale de l’édition 2019.
Il convient de souligner que le Mexique est l’équipe la plus titrée de la Gold Cup, avec 11 titres devant les États-Unis qui n’en totalisent que 7.