Invasion Radio TV

Le gouvernement prend des mesures sévères dans le dossier de la traite des personnes

Le gouvernement prend des mesures sévères dans le dossier de la traite des personnes

Le jeudi 20 avril 2023, le gouvernement a mis sur pied le Comité national de lutte contre la traite des personnes (CNCPS) et le Projet de développement des capacités du ministère des Affaires sociales et du Travail (MAST).

Selon le premier ministre, Haïti est malheureusement reconnu, selon plusieurs reportages, comme l’un des pays d’origine, de transit et de destination de la traite des personnes. C’est un obstacle majeur à la mise en place d’un Etat de droit. Pour éliminer ce phénomène, il faut une réponse concertée, coordonnée et structurée qui transcende les clivages stériles auxquels nous sommes malheureusement habitués », a-t-il déclaré.

Dans le cadre de ce projet, le gouvernement est engagé dans la lutte contre la traite de personnes. Il est dans notre intérêt de faire cesser cette pratique inhumaine, dégradante et cauchemardesque. Nous devons travailler ensemble, échanger de l’information, rendre les autres responsables et pratiquer l’entraide judiciaire. C’est la condition sine qua non pour démanteler les réseaux de trafiquants dans notre pays et partout ailleurs, puisque c’est une activité multiforme et qui ignore les frontières », a dit Ariel Henry.

Envisageant de faire de la lutte contre la traite des personnes l’une de ses priorités, le gouvernement haïtien entend prendre des mesures coercitives afin d’éradiquer cette pratique dite déshumanisante dans le pays. « C’est pourquoi nous réaffirmons notre volonté de le combattre sous toutes ses formes et sur tous les fronts », a déclaré la Primature.

D’un autre côté, le gouvernement affirme qu’il réitère sa volonté inconditionnelle et inébranlable d’appuyer ce comité national, afin de lui permettre de remplir sa mission noblement. Lors de l’affichage, pour l’exercice 2022-2023, qu’il alloue au budget du ministère des Affaires sociales une ligne budgétaire afin de renforcer l’opérationnalisation de la commission. Il a poursuivi en disant que cette ligne demeurera dans le prochain budget.

invasionradiotv

invasionradiotv