Invasion Radio TV

f4beae_0b9a80daa20a4e2ca59535bbcb8e177a_mv2
L'information maitrisée

La responsable du BINUH appelle le Conseil de sécurité à intervenir rapidement en faveur d’Haïti

La responsable du BINUH appelle le Conseil de sécurité à intervenir rapidement en faveur d’Haïti

Le Conseil de sécurité des Nations Unies a tenu sa réunion le mercredi 26 avril sur la situation en Haïti. Une réunion qui représentait un coup de pouce de la part du chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH). Maria Isabel Salvador, pour appeler la communauté internationale à des actions urgentes en faveur d’Haïti.

Le Conseil de sécurité a entendu le compte rendu de la situation en Haïti, fait par l’envoyée de l’ONU en Haïti et cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) Maria Isabel Salvador. La diplomate équatorienne a évoqué « la violence des gangs qui se développe à un rythme alarmant dans des zones auparavant considérées comme relativement sûres à Port-au-Prince et en dehors de la capitale ».

La cheffe du Bureau intégré des Nations unies en Haïti (BINUH) Maria Isabel Salvador a aussi expliqué qu’au cours de sa première semaine en Haïti, elle a réussi à circuler dans certaines rues de la capitale Port-au-Prince et a ressenti « la tension et reconnu la peur que vivent les Haïtiens au quotidien ».

Maria Isabel Salvador a également dit observer que la Police nationale d’Haïti est en sous-effectif et mal équipée pour lutter contre la violence et la criminalité. « La police nationale a réussi à monter des opérations anti-gang efficaces, mais la préservation de ces gains de sécurité n’est que momentanée. On ne saurait trop insister sur la nécessité d’un soutien international urgent à la police pour faire face à la détérioration rapide de la situation sécuritaire », a soutenu Mme Salvador.

Selon elle, au-delà du soutien immédiat dont la police nationale a besoin, « il est urgent de progresser vers une solution nationale à l’impasse politique de longue date » afin de « rétablir une sécurité durable, ainsi que la stabilité sociale et économique ».

invasionradiotv

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :