Invasion Radio TV

Kingston : Démarrage des discussions sur la crise haïtienne , les acteurs se veulent optimistes

Kingston : Démarrage des discussions sur la crise haïtienne , les acteurs se veulent optimistes

Initiation ce dimanche au ministère jamaïcain des affaires étrangères des premières rounds de discussions autour de la crise haïtienne .Des acteurs politiques haïtiens, ceux de la société civile, du secteur religieux entre autres ont fait le déplacement pour participer à ces consultations qui dureront jusqu’à mardi prochain.

Jerry Tardieu, Himmeler Rébu , Claude Joseph , Magalie Comeau Denis, André Michel , Jorchemy Jean Baptiste , Edgard Leblanc Fils , André Victor, Emmanuel Ménard, l’ancien sénateur Evallière Beauplan, sont du nombre.
Interrogés sur le pourquoi de leur participation à ce forum, ils ont tous brandi Haïti comme dénominateur commun. « Le pays est confronté depuis des lustres à une crise multidimensionnelle , il faut dialoguer pour trouver un consensus susceptible de la résoudre  » , ont-ils laissé entendre.

Cette rencontre qui se déroule en terre jamaïcaine, à l’initiative de la CARICOM devrait être une opportunité pour les protagonistes de se regarder dans les yeux , se parler et faire le dépassement nécessaire pour une solution définitive à la crise, a déclaré l’ancien ministre Patrick Sully Joseph.

Pierre Raymond de Coalition des organisations de la Diaspora Haitienne et Antoine Rodon Bien Aimé ont abordé dans le même sens. « Le pays a trop souffert. Il est temps que nous mettions de côté nos querelles de chapelle pour prioriser les intérêts supérieurs de la nation », croient comprendre ce dirigeants politiques qui se montrent très optimistes quant à la possibilité de trouver un accord sur leurs désaccords.

Élections, bonne gouvernance et sécurité doivent dominer les échanges durant cette première journée déroulée hors des micros et caméras des journalistes.

Yves Manuel depuis Kingston

invasionradiotv

invasionradiotv