La PNH revoit ses stratégies en vue de démanteler les bandes armées
La Police Nationale d’Haïti (PNH) fête ses 28 ans d’existence, ce lundi 12 juin 2023. Ce corps de police a été créé, selon la loi du 29 novembre 1994, créant, organisation et exploitation de la PNH, dans le but de protéger la vie et la propriété du citoyen.
Depuis ses 28 ans, la PNH continue à remplir sa mission, dont assurer la protection et le respect des libertés des personnes, des vies et des biens; garantir la sûreté des institutions de l’État; Maintenir l’ordre, la paix, la sécurité, la tranquillité et la salubrité publiques; entre autres.
Cependant, la Police Nationale, durant ces dernières années, se trouve face à une réalité exceptionnelle liée au phénomène du grand banditisme dans le pays. Pour y faire face, elle s’adapte en vue de lutter contre les gangs armés opérant à travers plusieurs zones du pays, notamment dans l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.
En dépit de ses moyens limités, l’institution policière mène encore la bataille contre la guérilla urbaine orchestrée par hommes lourdement armés.
Arrivé à la tête de la PNH, le 21 octobre 2021, dans un contexte d’insécurité difficile, le Commandant en chef, M. Frantz Elbé, accompagné des membres du Haut Commandement, a tout mis en œuvre pour redynamiser l’institution.
La formation continue à l’intention des cadres supérieurs et des agents de police, la dotation de matériels et d’équipements, le renforcement des capacités d’intervention des unités spécialisées, sont quelques-unes des priorités de l’administration du DG Frantz Elbé, permettant de poursuivre la lutte sans relâche contre le grand banditisme sous toutes ses formes.
Dans cette aventure, outre l’Unité Temporaire Anti-gangs (UTAG) qui a été mise sur pied, une section d’engins lourds a été également créée.
Il est important de souligner, pour le moment, que le cap est mis sur le gang 5 Secondes, opérant à Village de Dieu, l’entrée Sud de la capitale d’Haïti, afin de traquer et d’appréhender les chefs de ce gang, ainsi que leurs acolytes.
Toutefois, pour pourvoir atteindre l’objectif escompté, celui de démanteler tous les foyers de gangs à travers le territoire national, la Police Nationale continue à croire en une franche collaboration de la population.