Invasion Radio TV

Dialogue inter-Haïtien à Kingston : La montagne n’a accouché que d’une souris

Dialogue inter-Haïtien à Kingston : La montagne n’a accouché que d’une souris

Pas de consensus entre les parties engagées dans les discussions sur la crise haïtienne qui se sont tenues du 11 au 13 juin 2023 , à Kingston en Jamaïque . La dernière journée a été fatidique mais les résultats escomptés n’ont pas pu être atteints. Les différents groupes politiques dont le G8 , les Accord de Montana et celui du 21 décembre , des représentants de la société civile , ceux de la Diaspora entre autres ont discuté vainement de plusieurs propositions portant notamment sur la gouvernance du pays . Au cours des assises ,le premier ministre Ariel Henry a quant à lui accepté d’élargir la composition du Haut conseil de la transition afin d’y inclure un plus grand nombre des parties prenantes ici dans les négociations. Ces changements, selon le Dr Ariel Henry, auraient permis d’organiser des élections crédibles et de remettre en place un gouvernement sur la base de la constitution.

En dépit de ces « concessions » faites par le locataire de la primature , les forces en présence n’ont pas décidé d’avancer dans cette dynamique. Elles ont campé sur leur position , à savoir : Un exécutif bicéphale avec les prérogatives présidentielles.

Entre un exécutif monocéphale et bicéphale, les discussions ont terminé sans aucun consensus. Les acteurs ont pratiquement passé trois jours en Jamaïque à discuter pour des prunes. Ils reviennent ce mercredi bredouille au bercail.

Edmonde Supplice Beauzile de la Fusion des Sociaux-Démocrates , Antoine Rodon Bien -Aimé de Entente Nationale et André Raphaël de MOPOD n ‘ont pas caché leur déception. « C’est une honte que l’on n’est pas parvenu à trouver un minimum consensuel à Kingston en présence des amis de la Caricom  » , a déclaré avec regret la dirigeante de la Fusion.

Pas d’entente, ni accord , la caricom qui avait pris cette initiative a toutefois promis de venir en Haïti pour continuer à encourager les protagonistes de la crise à finaliser les discussions , mais n’a pas avancé de date.

Les signataires du consensus du 21 décembre et d’autres structures qui disent prôner un changement de paradigme vont certainement continuer à tirer sur la corde jusqu’à ce qu’elle soit cassée.

Depuis Kingston , Yves Manuel

invasionradiotv

invasionradiotv